Tôlerie

Atelier de tôlerie à Antibes

Pliage de tôles de grandes longueurs, jusqu'à 4m
Pliage industriel tous types de métaux jusqu'à 4m

Pliage de tôle

Le pliage en tôlerie est une technique de fabrication industrielle qui vise à courber la tôle de manière très contrôlée et précise pour des besoins spécifiques, à l'aide d'outils de production avancés, dont la plieuse. Les deux procédés de pliage sont le pliage en l'air et le pliage en frappe sur plieuse. Le pliage vise par essence à déformer un matériau en modifiant la direction des fibres en fonction de l'angle déterminé pour l'ouvrage final et pour son application. La tôle est disposée dans la presse plieuse. Selon la souplesse et l'élasticité de la tôle, l'angle de pliage est inférieur à l'angle de déformation final pour compenser la marge d'erreur.
Prendre un rendez-vous
Le poinçonnage est un type de cisaillage sur contour fermé assuré par un poinçon et une matrice consistant à percer des trous dans la tôle ou pour découper des formes complexes. Il faut dissocier 3 types de poinçonnages, le poinçonnage classique qui intervient pour percer des trous, le poinçonnage par grignotage pour des petits trous, enfin le découpage à la presse pour découper les bords de la tôle.
La découpe par poinçonnage se fait en substance par la pression d'un élément tranchant, le poinçon, d'où le terme technique. 

Le poinçon descend dans le trou de la matrice pour couper la tôle, accompagné par le mouvement de ce qui soutient la tôle afin de limiter l'effort par friction du poinçon.
Découpe de tôle à la cisaille

Cisaillage de tôle

Le cisaillage est une technique qui relève de la tôlerie qui consiste à découper la tôle par le biais de cisailles. L'opération de cisaillage est réalisée de préférence sur une feuille de matière brute de transformation, au préalable aux procédés de pliage et autres déformations de la matière. La méthode la plus employée est le cisaillage avec lames obliques qui vise à couper la tôle par deux lames dont la longueur est définie en fonction de la tôle et des transformations souhaitées. Les cisailles guillotines se croisent de manière oblique, reprenant le même système que la découpe d'une paire de ciseaux.
Le jeu entre les cisailles est fonction de la découpe à réaliser et du type de pièce à transformer. Durant le cisaillage oblique, la tôle est disposée à plat sur la lame fixe et lorsque la lame d'attaque assure la découpe, elle se déforme jusqu'au seuil de résistance.
Des fissures ainsi que des fractures apparaissent jusqu'à ce que la pression soit suffisante pour que les deux parties de la tôle se séparent. Contactez LPI Riviera pour une fabrication sur-mesure.

Demandez des renseignements

CONTACTEZ-NOUS
Share by: